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Les secrets de la réussite d’une collaboration à distance

27 Nov 2020 | Administratif

Ces dernières années, la popularisation du digital a apporté une grande révolution dans le domaine professionnel. Désormais, il est devenu possible de travailler à distance et d’échanger avec ses collaborateurs ou assistants administratifs sans pour autant être au même endroit. Outre le fait d’être pratique, ce type de collaboration peut parfois être incommodant, surtout si le manque d’expérience prend le dessus. C’est pour cette raison qu’il est important de percer les secrets de la réussite d’une collaboration à distance avant de se lancer. Comment s’y prendre ? Comment coordonner les équipes ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Obtenez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

Engager les bons collaborateurs

Avant d’entamer une collaboration à distance, il est important d’embaucher des personnes qui ont les compétences et le professionnalisme nécessaires pour réaliser les futures missions.

Filtrer les bons profils

La première chose à faire est de prendre le temps de sélectionner vos collaborateurs. Faites des recherches approfondies et analysez bien chaque CV en ligne.

Faire passer un test

Si quelques profils ont retenu votre attention, il faut programmer un test pour mesurer les capacités du collaborateur potentiel. Cela permettra de voir si la personne correspond réellement à vos besoins ou non. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Entretenir le sentiment d’appartenance

Il est aussi important de veiller à ce que chaque collaborateur puisse trouver sa place dans l’équipe. En effet, le télétravail implique déjà une certaine forme d’isolement. C’est pour cela que la proximité humaine doit être au cœur de la collaboration.

Établir une bonne communication

Dès le départ, il faut mettre au clair toutes les instructions et les règles qui régissent l’équipe. Il est aussi conseillé de donner une feuille de route précise. Le fait de réaliser des rapports dynamiques peut vous aider à mettre chaque membre de l’équipe à l’aise.

Instaurer un climat de confiance

Pour entretenir un sentiment d’appartenance, il faut aussi qu’un climat de confiance règne dans l’équipe. En effet, le manque de visibilité et de présence corporelle peut parfois rendre les choses difficiles. Il est également essentiel d’être à l’écoute de chaque collaborateur et d’essayer de valoriser chaque opinion.

Exploiter les nouveaux outils

Servez-vous des outils technologiques pour réaliser de bons reportings. Ceux-ci doivent comporter différentes informations telles que les objectifs à atteindre sur une période, l’état d’avancement des tâches, les graphiques de productivité, etc. Il existe également des outils modernes pour faciliter la communication entre les collaborateurs en ligne (chats, webconférence, etc.).

Se former constamment

La formation régulière est un des éléments-clés pour assurer la réussite d’une collaboration à distance. Il faut investir dans la formation des collaborateurs pour que ceux-ci puissent évoluer dans le temps et apporter plus de valeur ajoutée à l’équipe.

Mettre à disposition les données nécessaires

Chaque collaborateur doit avoir à sa disposition toutes les données nécessaires à l’accomplissement de chaque tâche qui lui est confiée. Cela permet d’éviter la perte de temps dans les retours fréquents. Cela permettra aussi à chaque membre de l’équipe d’être à l’aise et serein dans la réalisation de sa mission.

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