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Comment trouver une assistante virtuelle polyvalente ?

12 Nov 2020 | Administratif

Ce n’est plus un secret : il est important pour un entrepreneur de savoir déléguer certaines tâches quand il le faut. Cela lui permet de se concentrer pleinement sur le cœur de son métier. Pour cela, il existe aujourd’hui différentes solutions de facilité pour aider les sociétés et les entrepreneurs. Ces dernières années, le fait d’engager une assistante virtuelle a le vent en poupe. Cela s’explique par la montée en flèche du télétravail et des différentes formes de collaborations à distance. Pourtant, trouver une assistante virtuelle polyvalente et fiable sur Internet peut devenir un véritable casse-tête si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez dans cet article la démarche à entreprendre pour éviter les mauvaises surprises.

Définir les besoins

Avant d’entamer vos petites recherches, sachez qu’il est important de faire le point sur vos besoins ou ceux de votre entreprise. Cela permettra de déterminer le profil d’assistante virtuelle qui pourrait répondre à vos exigences.

Les tâches basiques

Il existe différentes tâches catégorisées comme « basiques » qu’une assistante virtuelle polyvalente se doit de maîtriser. On peut par exemple citer le traitement de documents (rédaction, relecture, archivage, mise à jour, tri, suivi, hiérarchisation, etc.). Une assistante polyvalente doit aussi maîtriser les outils en ligne pour la transcription de fichiers audio et la gestion des agendas.

Les tâches spécifiques

Une assistante virtuelle polyvalente peut aussi s’occuper de certaines tâches plus stratégiques, notamment les études de marché ainsi que les études d’impact de votre activité sur vos clients cibles. Elle peut aussi réaliser les tâches d’un community manager, c’est-à-dire, gérer les contenus de vos réseaux sociaux et de vos plateformes en ligne. Elle réalise tout ce qui concerne la gestion de vos courriers électroniques et de vos commandes.

Rechercher le profil idéal

Après avoir défini clairement vos besoins, vous pouvez maintenant définir le profil que vous recherchez chez une assistante en ligne. Par la suite, vous pouvez lancer vos petites recherches.

Les qualités requises

Il est important que l’assistante virtuelle soit avant tout disponible et flexible. Il faut qu’elle ait une bonne connexion à domicile pour pouvoir faciliter les échanges à n’importe quel moment. Il est aussi essentiel qu’elle soit polyvalente, c’est-à-dire dotée d’une bonne maîtrise de plusieurs domaines à la fois (informatique de base, infographie, webmarketing, référencement naturel, rédaction web, management, secrétariat, comptabilité, logistique, techniques commerciales, etc.). Elle doit être dotée d’une excellente communication écrite et orale. Bien évidemment, vos critères peuvent être plus spécifiques selon votre domaine d’activité et les missions qui seront confiées à votre future assistante virtuelle.

Le site de recherche

Un site spécialisé comme celui-ci vous permet de trouver l’assistante virtuelle idéale. Vous avez l’assurance d’un service de qualité et serez plus serein dans la réalisation de votre activité. En effet, la recherche d’une assistante virtuelle n’est pas toujours rassurante, puisque vous ne savez pas exactement avec qui vous collaborez. Faire confiance à un site spécialisé comme orferly.fr vous permettra de bénéficier d’une offre personnalisée et surtout, adaptée à vos besoins. Vous avez l’assurance de placer vos affaires entre des mains particulièrement expertes.

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